Publié le Laisser un commentaire

Comment nettoyer son tapis de bain en caoutchouc ?

nettoyer son tapis de bain en caoutchouc

Entretenir sa maison peut s’avérer être un véritable calvaire, surtout dans certaines pièces… D’ailleurs, la salle de bain fait partie des pièces qui se salissent très vite, cela pour plusieurs raisons. En tout cas, nous avons dans nos salles d’eau différents accessoires de bain que nous nous devons de laver. C’est le cas par exemple des tapis de bain ! Alors, comme vous devez certainement le savoir, mon-tapis-de-bain.com est spécialisé dans la vente d’accessoires de salle de bain, mais surtout de tapis pour douche ! Alors nous aimerions, à travers les lignes suivantes, vous détailler comment nettoyer correctement son tapis de bain en caoutchouc. Pour cela, nous allons aborder plusieurs points, qui sont les suivants :

  • Les raisons pour laquelle vous devez laver votre tapis de bain en caoutchouc
  • Les différentes choses dont vous allez avoir besoin pour nettoyer votre tapis
  • Les méthodes de nettoyage

Pourquoi nettoyer son tapis de bain en caoutchouc ?

L’hygiène, il n’y a rien de plus important, et c’est d’ailleurs à cet usage que servent nos salles de bain. Tout se salit mais dans les salles d’eau, c’est encore différent ! En effet, la pièce est très humide comparé aux autres. Tout simplement, parce que de l’eau chaude sort du pommeau de douche lorsque nous nous prenons une douchette, l’humidité prend le pas et laisse places aux moisissures

Donc, d’un côté de la moisissure se pose sur la face du tapis de bain en caoutchouc, mais il n’y a pas que ça ! Oui, avant de rentrer dans la baignoire ou dans le carré de douche, nous sommes sales. Par conséquent, le tapis se salit de jour en jour… C’est plutôt contre-productif quand on sait que le tapis de bain est destiné à accueillir des pieds propres ! Voici donc les deux raisons pour lesquelles vous devriez régulièrement nettoyer vos tapis de bain en caoutchouc.

Instant promotionnel : Nous avons différents produits sur notre site web comme par exemple des tapis de bain grand format ou encore des tapis salle de bain haut de gamme !

De quoi avons-nous besoin pour le nettoyage de son tapis de bain en caoutchouc ?

Maintenant que nous avons pu voir l’importance de nettoyer son tapis de bain en caoutchouc, nous aimerions vous parler des différents éléments dont vous allez avoir besoin.

Premièrement, il vous faut savoir qu’il y a différentes méthodes pour laver son tapis de bain, mais nous en parlerons dans les points suivants…

Pour la première méthode :

Pour la première méthode vous allez avoir besoin d’eau de javel, de bicarbonate de soude et de vinaigre. Vous allez voir, c’est génial !

Pour la deuxième méthode :

Maintenant, pour la deuxième méthode, il vous faudra simplement une machine à laver et du détergent à lessive. Cette méthode est plus simple mais après chacun ses préférences ! Maintenant, découvrons ces fameuses méthodes !

Petite parenthèse : Souhaitez-vous vous acheter un tapis de bain épais ?

Les différentes façons de nettoyer son tapis de bain en caoutchouc :

Bon, comme nous avons pu l’annonce précédemment, il existe deux méthodes pour nettoyer son tapis de bain. Soit il faut le faire à la main, soit à la machine… Mais pour chacune de ces méthodes, nous allons vous expliquer en détail comment vous devez vous y prendre ! Après, ce sera à vous de décider laquelle est la meilleure. Non d’un rideau de douche ! Allons, y découvrons ensemble comment vous allez vous y prendre…

A)   Nettoyer son tapis à la main dans la baignoire

La première méthode consiste à nettoyer son tapis de bain en caoutchouc à la main dans votre baignoire.

La solution d’eau de javel diluée

Avant toute chose, nous vous conseillons de faire la préparation d’eau de javel diluée dans de l’eau. Disposez ensuite votre tapis de bain dans la grande vasque puis trempez le dans l’eau de javel. En réalité, même un lavabo peut faire le boulot ! Mais attention, veillez à avoir la place nécessaire pour tremper tout le tapis de bain en caoutchouc.

Votre protection

Ensuite, avant de passer aux choses sérieuses, il faut absolument que vous vous protégiez. Alors pour cela, pensez à avoir une bonne tenue de protection, parce qu’on ne plaisante pas avec l’eau de javel. En effet, il est possible de s’irriter les yeux et la peau avec ce solution liquide… Donc, pensez à mettre des gants de ménage et des lunettes pour protéger vos yeux.

L’aération

Lorsque l’on prépare de l’eau de javel, il faut absolument que la pièce soit bien aérée… Sinon, on peut risquer de s’empoisonner à cause des vapeurs toxiques de celle-ci. Il faut faire très attention !

L’eau froide

En premier lieu, il ne faut qu’ajouter de l’eau froide. Donc, veillez à verser 4 litres d’eau dans la baignoire ou la vasque que vous utilisez. Mais attention, n’y mettez pas encore l’eau de javel.

La quantité de javel

Pour nettoyer votre tapis de bain en caoutchouc, il faut mesurer la quantité de javel nécessaire pour celui-ci. Par exemple, si vous en mettez trop, il se peut que ce soit toxique ! Pour cela, il faut mélanger 5ml de javel dans 4 litres d’eau si vous voulez un nettoyage normal. Ensuite, mettre 250 ml de javel à 20 Litres d’eau si vous souhaitez un nettoyage plus fort.

Agir

Maintenant, il vous faut laisser agir la solution et laisser le tapis tremper dans celle-ci. Pour enlever la moisissure, laissez agir 3h. En revanche, si vous souhaitez simplement redonner un certain éclat à votre accessoire de bain, laissez poser la solution quelques minutes puis frottez-le à l’aide de la brosse.

Sécher

Finalement, dès que tout est fini, laissez sécher le tapis de bain.

Aussi, si vous n’avez pas ce fenêtre voici 3 conseils pour aménager une salle de bain sans fenêtre !

B)   Nettoyer son tapis de bain en caoutchouc à la machine à laver

La deuxième méthode consiste simplement à nettoyer son tapis de bain en caoutchouc en le mettant à la machine à laver. Premièrement, il vous faudra le placer dans la machine avec d’autres vêtements.

Le cycle de lavage

Maintenant, il vous faut choisir un cycle de lavage délicat à la température que vous souhaitez.

Le séchage

Hop hop hop, c’est lavé ! Maintenant, vous n’avez plus qu’à le mettre à sécher, que ce soit sur une chaise ou sur une corde de linge.

Conclusion

Enfin, pour conclure, nous avons pu voir qu’il était très important de bien nettoyer son tapis de bain en caoutchouc. Si l’on ne fait pas attention, de la saleté peut vite s’accumuler et ce n’est pas vraiment le but de la salle de bain. Oui, au même titre que les toilettes WC, que les lavabos et miroirs, un tapis de bain doit être lavé ! À propos, les salles de bain riment avec l’hygiène !

En définitive, nous avons pu voir que deux méthodes existaient pour laver cet accessoire de bain. Alors, il faut savoir qu’il vous est de procéder au lavage à la main ou à la machine à laver. Tout dépend de ce que vous préférez entre ces deux solutions !

Finalement, nous espérons avoir pu vous aider avec notre article et nous vous donnons rendez-vous dans la boutique pour l’achat de votre tapis salle de bain !

Ps : Nous écrivons de nombreux articles sur notre blog… Par exemple, vous pouvez retrouver nos tapis de bain enfant ! Aussi, il vous est possible de voir les différents styles de salle de bain ou encore le TOP 10 des meilleurs tapis de bain ! Après il y a aussi nos mentions légales ! (Blague !)

Merci d’avoir lu et à la prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.