Pourquoi opter pour une salle de bain gris et blanc ?

Avez-vous déjà pensé à combiner les couleurs gris et blanc pour votre salle de bain ? En effet, il s’agit d’une combinaison classique qui fonctionne dans toutes les pièces et ne se démode jamais. Ensemble, ces 2 couleurs parviennent à se démarquer, et les nuances vont faire toute la différence !

Le gris, avec son coloris neutre et froide, donne à la salle de bain une touche d’élégance et de sophistication. Le blanc quant à lui donne un sentiment d’ordre et de propreté. 

Cette combinaison fonctionne parfaitement dans une salle de bain, et nous allons vous expliquer pourquoi !

Pourquoi le gris et le blanc dans la salle de bain sont-ils une combinaison qui fonctionne ?

Si le gris et le blanc, que ce soit dans la salle de bain ou dans toute autre pièce, est une combinaison qui donne toujours de bons résultats, c’est avant tout une question de psychologie.

Le blanc et le gris sont effectivement des couleurs distinctes, mais ils ont certaines caractéristiques en commun. Ces deux couleurs se rapportent au naturel, au calme, ainsi qu’à la neutralité. Ce sont des couleurs qui inspirent la paix et la tranquillité et c’est pourquoi elles sont si populaires dans le monde de la décoration. D’ailleurs, si votre salon est gris et blanc, il pourrait être judicieux d’assortir les couleurs de votre salle de bain afin de rester dans les mêmes tons que votre pièce à vivre.

D’autre part, il y a des raisons les plus pragmatiques. Le blanc est une couleur qui illumine et donne ainsi une plus grande sensation d’espace et de lumière. Cet aspect est toujours utile lors de la décoration d’une pièce, et cela vaut donc pour votre salle de bain !

Enfin, comme nous le disions au préalable, le blanc et le gris transmettent un sentiment d’ordre et de propreté, ce qui est fondamental dans une salle de bain.

Comment créer une salle de bain en gris et blanc?

Combinez les carreaux de salle de bain

Si votre salle de bain est petite, combinez les gros carreaux dans des tons gris et laissez les autres en blanc. Cela vous permettra d’agrandir visuellement l’espace. Vous pouvez également combiner des surfaces carrelées avec des surfaces plâtrées, chacune étant d’une couleur différente. Par exemple, optez pour des carreaux blancs sur la moitié inférieure du mur et dans la douche et pour de la peinture grise pour le reste.

Vous pouvez également combiner deux nuances de gris, une plus claire et une plus foncée. Les résultats seront plutôt plaisants !

Une autre possibilité est d’inverser les couleurs, pour obtenir un résultat original et inattendu mais tout aussi élégant. Au lieu des carreaux gris et des toilettes classiques en porcelaine blanche, pourquoi ne pas choisir des carreaux blancs à côté des toilettes en microciment gris ?

Jouez sur les détails de votre salle de bain

Comme le gris et le blanc sont deux couleurs totalement neutres, il est possible de les combiner sans limitation. La touche de couleur peut être dans les détails, tels que le porte-savon, le verre pour les brosses à dents et les serviettes, ou bien encore le fameux tapis de bain ! Effectivement, opter pour un tapis de bain blanc ou gris ne serait d’après nous pas la solution idéale pour une décoration de la pièce dans ces couleurs. Paradoxal n’est-ce pas ? Vous devriez en effet penser à rajouter des touches un peu colorées, avec par exemple un tapis de bain bleu ou à rayure !

La touche de couleur peut également se trouver sur les robinets, qui pourraient être par exemple de couleur or ou noir.

Il est également possible d’ajouter de la couleur avec un élément plus inattendu comme une plante. Les fougères et autres plantes qui ont besoin d’humidité sont généralement heureuses dans des pièces telles que la salle de bain.

Nous ne pouvons ainsi que vous conseiller d’opter pour une salle de bain gris et blanc. Ces deux couleurs donnent une sensation d’espace et allègent visuellement le poids des pièces les plus volumineuses. Ceux qui pensent qu’il s’agit d’une combinaison très froide ne savent pas que grâce aux fibres naturelles, des touches chaudes peuvent être ajoutées.

D’autre part, il existe des blancs et des gris plus chauds, tels que le blanc cassé ou le gris rose. Ces couleurs multiplieront par ailleurs la lumière de façon incroyable et donneront ainsi encore plus d’éclat à votre salle de bain !

Les avantages d’isoler sa salle de bain

La salle de bain, ou salle d’eau, est sans doute la pièce d’un logement qui subit le plus de contraintes thermiques. Entre le besoin d’une chaleur agréable et la présence d’une forte humidité après chaque utilisation de la douche ou de la baignoire, il convient d’isoler proprement sa salle de bain afin de ne subir ni courant d’air froid ni détérioration sur le long terme.

Bien isoler sa salle de bain : quels avantages ?

Le premier des avantages d’une bonne isolation est bien entendu l’amélioration du confort thermique de votre salle de bain, en réduisant les entrées d’air froid venu de l’extérieur ou de l’intérieur de votre logement. Cela évite donc l’effet glaçant de la sortie de douche. Isoler votre salle de bain du reste de votre logement est important, la température optimale d’une salle de bain est en effet plus élevée que celle du reste d’une habitation. Une bonne isolation thermique permet également de faire des économies d’énergie ! Si l’air chaud reste confiné dans votre salle de bain, il faudra moins la chauffer et donc moins dépenser en chauffage. Isoler sa salle de bain a donc deux avantages, c’est non seulement bon pour la planète, mais aussi bon pour le portefeuille. C’est d’autant plus vrai que les salles de bain sont souvent équipées de chauffages électriques d’appoint qui ne sont mis en route que ponctuellement. Or, ce sont les brèves remontées en chaleur qui sont les plus gourmandes en énergie. Une bonne isolation de votre salle de bain offre également l’avantage de se prémunir d’une partie des problèmes d’humidité qui peuvent survenir. En effet, une intense humidité fait rarement bon ménage avec un logement. Une bonne isolation a donc l’avantage prévenir deux problèmes :

  • Une détérioration de votre salle de bain. Si vos murs ne sont pas bien isolés, ou bien recouverts d’un enduit qui n’est pas prévu pour supporter de tels degrés d’humidité, vous pourriez voir apparaître des moisissures et autres champignons.
  • Une propagation de l’humidité au sein de tout votre logement. Non seulement ceci peut également favoriser l’apparition de moisissures et de champignons, mais cela dégrade également la qualité de vie de votre habitation.

Comment bien isoler votre salle de bain

Il est donc recommandé, pour bénéficier de tous les avantages, d’utiliser des isolants spécifiques pour votre salle de bain et de les appliquer de certaines manières. En effet, c’est par exemple par le plafond que la majorité de la chaleur se dissipe. Il faut donc penser à l’isoler en priorité. Les murs ne doivent pas être oubliés pour autant, notamment que c’est souvent sur eux que se développent les moisissures. Il existe également des isolants thermo-acoustiques, qui ont l’avantage de permettre une plus grande intimité lors de vos ablutions. Un revêtement spécial est donc conseillé. Heureusement, il existe de nombreux types d’isolants pour une parfaite isolation. Le sol par exemple nécessite des isolants particuliers, à moins que vous ne décidiez d’opter pour des tapis de bain afin de ne pas avoir froid aux pieds. L’isolation d’une salle de bain requiert également une pose parfaite. Cela permet de ne pas avoir de ponts thermiques, des “trous” dans l’isolation qui compromet son étanchéité, tout en protégeant mieux vos murs.

Cependant, l’isolation de votre salle de bain ne fait pas tout au niveau du confort. En effet, il est important de ne pas oublier la ventilation. Si simplement ouvrir régulièrement sa fenêtre fonctionne, cela peut être contre-productif si vous habitez dans une région froide. Il est alors conseillé d’opter au choix pour une ventilation mécanique contrôlée (VMC), une ventilation mécanique répartie (VMR) ou une ventilation mécanique par insufflation (VMI). Cela permettra une bonne évacuation de l’humidité. Enfin, qu’est-ce qu’une salle de bain confortable sans un bon chauffage. C’est un des aspects les plus importants ! Bien choisir son chauffage permet d’améliorer la qualité de vie de votre salle de bain, tout en ne générant pas des factures d’électricité monstrueuses. Il existe désormais de nombreux radiateurs électriques qui sont moins gourmands en énergie que leurs prédécesseurs. De plus, certains modèles sont maintenant connectés, ce qui vous permet de pouvoir choisir très précisément les temps de chauffe. Cela peut permettre de chauffer agréablement sa salle de bain en rentrant du travail lors d’une froide nuit d’hiver par exemple. Vous l’aurez compris, si isoler sa salle de bain a de nombreux avantages, cela va de pair avec une bonne ventilation et un bon chauffage.

Guide décoration salle de bain

Cet article constitue un véritable guide pour mettre en place la décoration d'une salle de bain. Nous allons d'abord commencer par vous dévoiler nos 3 principes fondamentaux à connaître pour que votre agencement soit un succès. À la suite de quoi nous vous proposerons quelques suggestions correspondant à ce que nous vous auront expliqué précédemment.

Les décorations vers lesquelles nous vous redirigerons ne sont pas tous de notre boutique. Nous faisons donc preuve d'une grande objectivité et nous nous soucions principalement de notre mission : vous aider à donner un second souffle à votre pièce d'hygiène.

Excellente lecture !

Les 3 règles d'or de l'agencement d'une salle d'hygiène

Si vous suivez ces 3 principes à la lettre, vous pouvez avoir la certitude que vous allez être fier de vous quand votre travail sera achevé. Bien sûr, il existe des dizaines d'autres manières d'agencer une salle de bain. Mais nous préférons nous concentrer sur cette méthode simple qui a toujours fait ses preuves.

D'autres thèmes plus complexes vous demandent plus de travail et la probabilité que le résultat ne soit pas convaincant est très forte. Il ne faut pas oublier que la simplicité est la plus grande des sophistications.

(À voir : Nos tapis de bain bambou !)

Privilégiez un style minimaliste

Notre premier conseil est le plus important : il est primordial de ne pas trop surcharger votre espace. Une salle de bain doit rester un lieu intelligible dans lequel les éléments ne viennent pas troubler notre esprit. Considérez que le vide peut constituer une décoration en soit. Vouloir trop en faire est souvent contre productif.

Créez un climat zen qui rappel la nature

Dans une salle de bain, c'est très agréable de se sentir proche de la nature. Une bonne douche chaude n'est pas sans rappeler l'ambiance relaxante d'un spa. Vous vous sentirez au mieux dans votre pièce si vous choisissez comme couleur principale le ver. Vous pouvez mettre en place cette couleur avec de la tapisserie ou avec de la peinture. Une plante verte est aussi de très bon goût.

Équipez-vous des bons ornements

Comme nous vous l'avons expliqué précédemment, il n'est pas bon de surcharger une salle de bain. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut complètement négliger les éléments décoratifs. Nous vous conseillons d'en choisir deux au minimum et 3 au maximum si vous faites le choix de la plante verte. Il existe un duo impérissable : le tapis accompagné de son tableau. Mais pas n'importe lesquels. Ci-dessous, nous allons vous répertorier les éléments qui fonctionneront le mieux.

Décorer votre salle d'eau avec un tapis de bain

Le tapis de bain antidérapant est réellement un indispensable au sein d'une salle de bain. Car en plus de rendre votre espace agréable à vivre sans l'encombrer, ce dernier possède aussi une grande utilité pratique.

Le tapis de bain galet

Ce modèle respecte parfaitement l'aspect minimaliste que nous vous suggérons d'offrir à votre pièce. Et grâce à ses formes de petits galets, la nature s'invite également à la partie. Toutes nos conditions sont donc réunies et cela en fait donc un choix d'une grande pertinence.

Le tapis de bain chic

Voilà un paillasson qui ne peut pas mieux porter son nom. Sobre et épuré, il est exactement ce dont vous avez besoin pour parfaire votre thème minimaliste et naturel. Vous pourrez constater que ce dernier est particulièrement confortable. Sortir de la douche est toujours un plaisir.

Le tapis salle de bain bleu marine

Nous vous proposons maintenant un style plus design. Mais ce dernier ne peut pas mieux coller au thème de l'ornement pour salle de bain. Ce bleu marine rappelant la profondeur des océans peut parfaitement se marier avec le vert du rester de votre pièce.

Décorer votre salle de bain avec un tableau en 5 parties

Si le tapis est une très bonne solution pour habiller votre surface au sol, le tableau est son égal pour ce qu'il s'agit de la surface murale. Voilà une toile en 5 pièces qui correspond parfaitement à l'ambiance zen et naturelle d'une salle d'eau. Au plus profond de la savane, un éléphant s'adonne à un bain ressourçant au milieu des arbres verts et de l'air frais.

Voir l’article