Publié le Laisser un commentaire

Les avantages d’isoler sa salle de bain

La salle de bain, ou salle d’eau, est sans doute la pièce d’un logement qui subit le plus de contraintes thermiques. Entre le besoin d’une chaleur agréable et la présence d’une forte humidité après chaque utilisation de la douche ou de la baignoire, il convient d’isoler proprement sa salle de bain afin de ne subir ni courant d’air froid ni détérioration sur le long terme.

Bien isoler sa salle de bain : quels avantages ?

Le premier des avantages d’une bonne isolation est bien entendu l’amélioration du confort thermique de votre salle de bain, en réduisant les entrées d’air froid venu de l’extérieur ou de l’intérieur de votre logement. Cela évite donc l’effet glaçant de la sortie de douche. Isoler votre salle de bain du reste de votre logement est important, la température optimale d’une salle de bain est en effet plus élevée que celle du reste d’une habitation. Une bonne isolation thermique permet également de faire des économies d’énergie ! Si l’air chaud reste confiné dans votre salle de bain, il faudra moins la chauffer et donc moins dépenser en chauffage. Isoler sa salle de bain a donc deux avantages, c’est non seulement bon pour la planète, mais aussi bon pour le portefeuille. C’est d’autant plus vrai que les salles de bain sont souvent équipées de chauffages électriques d’appoint qui ne sont mis en route que ponctuellement. Or, ce sont les brèves remontées en chaleur qui sont les plus gourmandes en énergie. Une bonne isolation de votre salle de bain offre également l’avantage de se prémunir d’une partie des problèmes d’humidité qui peuvent survenir. En effet, une intense humidité fait rarement bon ménage avec un logement. Une bonne isolation a donc l’avantage prévenir deux problèmes :

  • Une détérioration de votre salle de bain. Si vos murs ne sont pas bien isolés, ou bien recouverts d’un enduit qui n’est pas prévu pour supporter de tels degrés d’humidité, vous pourriez voir apparaître des moisissures et autres champignons.
  • Une propagation de l’humidité au sein de tout votre logement. Non seulement ceci peut également favoriser l’apparition de moisissures et de champignons, mais cela dégrade également la qualité de vie de votre habitation.

Comment bien isoler votre salle de bain

Il est donc recommandé, pour bénéficier de tous les avantages, d’utiliser des isolants spécifiques pour votre salle de bain et de les appliquer de certaines manières. En effet, c’est par exemple par le plafond que la majorité de la chaleur se dissipe. Il faut donc penser à l’isoler en priorité. Les murs ne doivent pas être oubliés pour autant, notamment que c’est souvent sur eux que se développent les moisissures. Il existe également des isolants thermo-acoustiques, qui ont l’avantage de permettre une plus grande intimité lors de vos ablutions. Un revêtement spécial est donc conseillé. Heureusement, il existe de nombreux types d’isolants pour une parfaite isolation. Le sol par exemple nécessite des isolants particuliers, à moins que vous ne décidiez d’opter pour des tapis de bain afin de ne pas avoir froid aux pieds. L’isolation d’une salle de bain requiert également une pose parfaite. Cela permet de ne pas avoir de ponts thermiques, des “trous” dans l’isolation qui compromet son étanchéité, tout en protégeant mieux vos murs.

Cependant, l’isolation de votre salle de bain ne fait pas tout au niveau du confort. En effet, il est important de ne pas oublier la ventilation. Si simplement ouvrir régulièrement sa fenêtre fonctionne, cela peut être contre-productif si vous habitez dans une région froide. Il est alors conseillé d’opter au choix pour une ventilation mécanique contrôlée (VMC), une ventilation mécanique répartie (VMR) ou une ventilation mécanique par insufflation (VMI). Cela permettra une bonne évacuation de l’humidité. Enfin, qu’est-ce qu’une salle de bain confortable sans un bon chauffage. C’est un des aspects les plus importants ! Bien choisir son chauffage permet d’améliorer la qualité de vie de votre salle de bain, tout en ne générant pas des factures d’électricité monstrueuses. Il existe désormais de nombreux radiateurs électriques qui sont moins gourmands en énergie que leurs prédécesseurs. De plus, certains modèles sont maintenant connectés, ce qui vous permet de pouvoir choisir très précisément les temps de chauffe. Cela peut permettre de chauffer agréablement sa salle de bain en rentrant du travail lors d’une froide nuit d’hiver par exemple. Vous l’aurez compris, si isoler sa salle de bain a de nombreux avantages, cela va de pair avec une bonne ventilation et un bon chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.