Publié le Laisser un commentaire

La RE2020 peut-elle avoir un impact sur la rénovation de votre salle de bain

Entrée en vigueur en janvier 2022, après des reports et des mois de tergiversations, la RE2020 est la nouvelle réglementation qui encadre la construction des bâtiments neufs. Plus qu’une simple norme thermique, la RE2020 est un ensemble de bonnes pratiques destinées à respecter l’environnement sous plusieurs angles. Désormais, la RE2020 touche les matériaux tout autant que la consommation énergétique. Voici comment cette norme peut affecter votre rénovation de salle de bain.

Qu’est-ce que la RE2020 ?

La RE2020 succède à la RT2012, on note ainsi que les pouvoirs publics sont passés d’une Réglementation Thermique à une Réglementation Environnementale. Cette précision n’est pas qu’un élément de langage, il s’agit de la marque d’une ouverture de la norme à des domaines plus larges, comme l’énergie grise et autres.

Avant toute chose, sachez que la RE2020 doit être respectée si les travaux sont soumis à un permis de construire. La rénovation de votre salle de bain n’est alors sous le coup d’aucune obligation vis-à-vis de la RE2020. Toutefois, pour les rénovations, des sites comme La Plateforme de la Rénovation recommandent toujours d’approcher au plus près la réglementation en vigueur pour le neuf, car les bénéficies sont bien meilleurs.

Le RE2020 indique des seuils à ne pas franchir pour la consommation énergétique au m² qui placent les bâtiments neufs comme bâtiments BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive).

En outre, la RE2020 encadre les matériaux, en faisant leur bilan carbone complet. La RE2020 introduit ainsi un calcul carbone complet qui couvre tout le cycle de vie des matériaux et équipements, de la fabrication à la démolition.

Si vous souhaitez rénover votre salle de bain au plus près des dernières normes, voici les principaux éléments qui devront entrer en ligne de compte.

Comment la RE2020 peut-elle avoir un impact sur les salles de bain ?

L’isolation d’une salle de bain

L’un des points les plus importants de la RE2020 est l’isolation des bâtiments, toiture, murs et sol. Si vous souhaitez suivre la RE2020 pour votre rénovation de salle de bain, il faudra alors penser au poste isolation. Si votre logement est très ancien il est recommandé de changer l’isolation de la pièce lors de la rénovation de votre salle de bain, à minima au niveau des murs extérieurs. Les isolants classiques, comme la laine de verre, ont le meilleur rapport qualité/prix, alors que le polyuréthane est plus onéreux, plus performant mais moins respectueux de l’environnement.

On peut aussi s’orienter vers des isolants naturels, comme la laine de bois qui offre d’excellentes performances pour une épaisseur similaire à celle de la laine minérale.

La salle de bain étant une pièce que l’on chauffe plus que les autres, mais de manière fragmentée doit retenir la chaleur le plus longtemps possible. Sa conception doit éviter les pertes de chaleur au sein du logement, comme cela peut arriver avec un chauffage au sol.

Le mode de chauffage et de ventilation d’une salle de bain

Une salle de bain doit impérativement être ventilée et chauffée correctement, pour des raisons évidentes de confort, mais aussi pour ne pas gaspiller de l’énergie. La RE2020 s’attarde sur ce point, car le chauffage est un élément important pour faire baisser les émissions de carbone.

Le plus souvent une salle de bain moderne est chauffée de deux manières, complémentaires ou indépendantes :

  1. Un sèche serviette avec ventilateur.
  2. Un plancher chauffant électrique.

Ces deux appareils ont une consommation énergétique similaire, mais ils présentent des mises en œuvre très différentes. Le plus souvent, on recommande un sèche serviette moderne et intelligent, car ils sont économes et permettent d’éviter la pose d’un ravoirage associée à un plancher chauffant.

La ventilation est indispensable dans une salle de bain, car elle permet d’évacuer l’humidité. Si la RE2020 rend de facto l’installation des VMC double flux obligatoire, cet appareil est délicat à installer dans le cadre d’une rénovation. Sa pose touche en effet tout le logement. On peut alors se tourner vers une VCM double flux pièce par pièce, ou vers une VMC simple flux hygroréglable, de préférence de type B.

La production d’eau chaude sanitaire

La production d’eau chaude sanitaire est un élément central de la RE2020. Le moyen de production de l’eau chaude sanitaire doit en effet être peu énergivore et présenter un faible bilan carbone.

Si vous ne pouvez pas installer de chauffe-eau solaire, vous pouvez vous tourner vers des solutions plus classiques.

En premier lieu, si vous avez déjà un mode de chauffage indépendant, il faudra opter pour un ballon d’eau chaude. Dans le domaine, le plus adapté à la RE2020 est le chauffe-eau thermodynamique, qui fonctionne sur le principe de la pompe à chaleur.

Par ailleurs, si votre rénovation de salle de bain coïncide avec une rénovation plus profonde de votre système de chauffage, il faudra alors penser à choisir une pompe à chaleur (air-eau de préférence) offrant l’option ECS, c’est à dire, la production d’eau chaude sanitaire. Ces appareils ne chauffent pas l’eau à la volée et reposent sur le principe du cumulus.

Les fiches FDES

Un autre grande nouveauté de la RE2020 regarde les matériaux et équipements installés. En effet, leur bilan carbone est pris en compte dans l’évaluation du logement. La rénovation de votre salle de bain impliquera très certainement l’utilisation de nombreux matériaux, qui ont nécessité plus ou moins d’énergie pour être fabriqués.

Pour évaluer ce bilan carbone, les pouvoirs publics ont mis en place les fiches FDES, qui ne sont pour l’instant qu’à visée consultative. Pour respecter la RE2020 et ses matériaux, vous pouvez vous restreindre aux produits bénéficiant d’une fiche FDES. Comme le souligne le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), les installations sanitaires représentent de 4 à 5% du bilan carbone d’un bâtiment résidentiel, il s’agit donc d’un point important si vous désirez respecter la RE2020 pour votre salle de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.