Publié le Laisser un commentaire

Une salle de bain rénovée pour une estimation immobilière plus élevée

De nombreux critères rentrent en compte dans l’estimation immobilière d’une habitation, la question de la rénovation ou non est un point qui revient particulièrement souvent.

Notamment la rénovation des pièces principales de sa maison comme la salle de bain, en effet cette pièce a énormément évoluée dans les dernières années. Le bidet est-il indispensable ? Est-ce que si j’enlève la baignoire à sabot et la remplace par un douche italienne la valeur de mon bien sera plus élevée ? Toutes ces questions ne sont pas anodines et valent la peine d’être posée.

L’estimation immobilière, la première étape du projet de vente

Quand on souhaite vendre son bien immobilier, surtout si c’est la première fois, de nombreuses étapes plus ou moins compliquées à réaliser se dressent face à nous.

Une des premières étapes est de réaliser correctement l’estimation immobilière de son bien, cela va nous permettre de vendre notre logement dans les meilleurs délais et surtout au meilleur prix.

Si c’est pour un première vente il est vivement conseillé de passer par un agent immobilier qui pourra sécuriser votre transaction et le vendre au bon prix.

A contrario il est aussi possible de vendre son bien en tant que particulier, dans ce cas veillez à le vendre au bon prix sinon il pourrait s’éterniser sur le marché.

La décoration n’est pas suffisante

De nombreux points dans une salle de bain peuvent être revus, notamment sa décoration. On pourrait avoir tendance à penser qu’une belle décoration permet de mieux valoriser la pièce et donc vendre son bien immobilier plus haut.

Il faut savoir que ce n’est pas le cas, ce n’est pas parce que vous avez changé le miroir et mis un très beau tapis de bain que cette pièce va prendre tout de suite de la valeur.

En revanche la décoration permet au futur acquéreur lors de sa visite de pouvoir se plonger plus facilement dans son projet d’achat. On peut en général retenir que la déco permet aux futurs acheteurs de se projeter, ce qui permet ainsi de vendre un bien immobilier plus rapidement.

Rénover permet de rehausser le prix

Si votre salle de bain a les murs abimés, une baignoire à sabot, un bidet ou encore des prises électriques proches des points d’eau alors son estimation immobilière risque d’être grandement impacté.

L’agent immobilier qui viendra faire l’estimation de votre maison ou appartement notera tous les points à rénover, des prises électriques proches des points d’eaux sont par exemple des points ne respectant plus les normes d’aujourd’hui et donc fortement conseillées à rénover.

Le bidet et la baignoire à sabot furent certes quand à eux très prisés à une époque, mais de nos jours les personnes qui en font la demande se font très rare, et malheureusement, ces objets prennent énormément de place dans une salle de bain. Les remplacer par une douche permet par exemple d’optimiser l’espace surtout si vous souhaitez vendre un petit appartement. Vous pourrez ainsi vendre votre bien légèrement plus chère car sa surface paraîtra plus grande.

La façon dont les agents immobiliers ont l’habitude de travailler est de noter tous les points qui sont à rénover dans votre logement puis de faire venir un artisan pour estimer le coût des travaux et ainsi déduire ce cout de la valeur de votre bien.

On peut donc voir que si votre salle de bain est non rénovée alors sa valorisation sera impacté. Il est donc préférable, si votre budget le permet, de rénover cette pièce avant de mettre en vente votre bien immobilier.


Vous souhaitez acheter un tapis salle de bain original, ou encore un tapis de bain antidérapant ? N’hésitez pas à venir visiter notre boutique en ligne pour vous procurer un modèle adapté à votre salle de bain?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.