Publié le Laisser un commentaire

4 idées d’agencement pour salle de bain

aménagement salle de bain

Si vous disposez d’une salle de bain, il est primordial que vous l’agenciez, c’est-à-dire, l’emménagez. Cette action vise à tirer le meilleur parti du volume, de la surface et de l’architecture de votre salle de bain. Néanmoins, pour y parvenir, l’on doit au préalable effectuer le relevé de la salle.

Il s’agira de déterminer avec exactitude les dimensions de la salle, de repérer les emplacements des portes et sorties d’eau, de maitriser la nature des matériaux utilisés, etc. Après cette étape importante, vous pourrez alors trouver un plan idéal d’agencement pour donner un décor sublime à votre salle de bain. Dans ce billet, vous découvrirez 4 idées qui vous permettront de mieux réussir l’agencement de votre salle de bain.

Agencez votre salle de bain avec le tapis de bain

Le tapis de bain est généralement placé à la sortie du bain ou près d’un lavabo. Quel est son principal rôle ? Garder une salle de bain propre. On gagne en sécurité et en stabilité après notre bain. Le tapis de bain assure une stabilité parfaite aux bébés grâce à la couche antidérapante située en dessous de lui. De plus, les risques d’inondation de votre pièce sont minimes grâce à ce produit. L’utilisation d’un tapis de bain est à la base une pratique sublime car on ne court plus le risque de glisser sur un sol mouillé.

Hormis la sécurité et la stabilité qu’apporte un tapis de salle de bain, ce dernier reste un objet important de décoration. Les tapis de bain se différencient seulement au niveau de leur design et de leur qualité de finition. On comprend donc que le choix d’un tapis de bain se fait selon son exigence. Les tapis classiques en forme rectangulaire ou en forme de cœur sont les plus prisés.

Les tapis uniformes et multicolores sont également admis pour agencer une salle de bain. On peut aussi opter pour les tapis à motifs afin de rendre plus ergonomique notre agencement. Nous vous invitons à faire un tour dans notre boutique pour consulter les différents motifs mis à votre disposition. Vous y trouverez des tapis de bain en Chenille, des tapis de bain original en Fourrure et même des tapis de bain avec dessin de clics, etc. Plusieurs types de tapis y sont inscrits. Oui, le tapis de bain est comme un bon matelas, il donne un confort maximal.

Agencez votre salle de bain avec les rideaux de douches

rideau de douche mon tapis de bain

 Les rideaux de douche sont faciles à installer, à changer ou même à entretenir. Il en existe une gamme sur le marché actuellement. Il s’agit des rideaux en PVC, polyester, textile, etc. Le rideau de douche est une idée parfaite d’agencement car il présente plusieurs avantages non négligeables pour ceux qui désirent sublimer leur salle de bain.

D’abord, le rideau de douche est repliable en une seconde. Les salles de bain ont une surface très réduites. Lorsque la salle n’est pas en utilisation, le rideau de douche est ouvert et occupe donc un espace réduit en raison de sa capacité d’être replié. Dès lors, l’utilisateur de la salle de bain pourra circuler librement dans sa pièce sans aucune contrainte. Le rideau de douche est donc très efficace et  surtout accessible aux personnes à mobilité réduite.

Par ailleurs, l’entretien du rideau de douche est aisé. Son lavage requiert l’utilisation d’une machine. A défaut de la machine, l’on peut utiliser les produits idéaux pour un lavage fréquent et régulier. Enfin, le rideau de douche ménage la pudeur. Les salles de bain transparentes ne conviennent pas à tout le monde. Si l’on est en groupe ou en famille, le rideau de douche est notre meilleur allié pour mieux agencer la salle de bain. Il permet un meilleur partage de l’espace.

>>> Nos tapis de bain design >>>

Agencez votre salle de bain avec le muret

muret-salle-de-bain-aménagement

Le muret sert de support dans la salle de bain. C’est un parfait outil d’agencement pour une salle de bain. Il est généralement utilisé dans la salle de bain pour le dépôt des objets de toilettes, les cadres, les miroirs, etc. Ceci fait de votre douche un lieu bien habité.  

Le muret peut être placé au-dessus des points d’eau. On peut l’utiliser pour déposer plusieurs objets que l’on jugeait utile à placer dans un lavabo. Le muret permet également de fixer aisément les points d’eau surtout si vous optez pour un robinet mural. On peut varier les revêtements muraux selon nos gouts afin de rendre plus attrayant la salle de bain. A titre illustratif, la partie basse du muret peut être recouverte de la peinture et celle haute recouverte d’un carrelage. Ceci n’est qu’un exemple. Vous pouvez toutefois personnaliser le muret selon vos exigences.

Le muret est placé aux abords de la baignoire pour une vue esthétique. Aussi, les objets à utiliser sont à portée de main et un robinet mural peut être au passage fixé. C’est à vous de décider de l’emplacement de la baignoire. Cette dernière peut rester à l’entrée de la salle de bain, à une petite distance des murs ou même au centre de la douche. En tout cas, le muret et la baignoire sont deux idées sublimes d’agencement d’une salle de bain.

Le muret peut être long ou profond afin de servir de siège dans la salle de bain. Il peut être conçu en longeant un mûr pour servir d’un espace de décoration. C’est l’espace idéal pour ajouter des rangements ou objets de décoration.

Avec un urinoir

urinoir aménagement

Si les toilettes de votre maison sont saturées, la salle de bain est l’endroit idéal pour implémenter des urinoirs. Cette action est compacte, hygiénique, économe et facile à mettre en place. Les urinoirs nécessitent moins d’eau pour le rinçage contrairement aux toilettes. Pour les toilettes, c’est 3-6 litres d’eau par rinçage alors que les urinoirs nécessitent seulement 1 litre d’eau. Vous pouvez donc réaliser autant d’économie que vous désirez avec les urinoirs.

Il n’est pas recommandé d’installer un WC dans les salles de bain. Les objets sensibles tels que les brosses à dent pourront être infectés par les bactéries novices présentes dans les matières fécales. Les urinoirs permettent de limiter tous les risques de contamination.

L’urinoir n’est pas forcément un ustensile répugnant. Certains urinoirs sont esthétiques et bien conçus pour une salle de bain. C’est à vous d’en demander un qui vous convient. Les urinoirs sont recouverts de couvercle et sont bien sobres.

Voilà susmentionné 4 idées d’agencement pour salle de bain. Certes, la liste n’est pas exhaustive mais les idées exposées en haut vous permettront de bien agencer ou emménager votre salle de bain.

Pour finir, si vous souhaitez en savoir plus voici quelques articles à découvrir : Chaque objet déco salle de bain que vous devriez avoir ! ou encore nos tapis de bain enfant ! Et pour finir : Comment décorer une salle de bain pour enfant ?

Passez une excellente journée, mais surtout : Bonne douche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.