Publié le Laisser un commentaire

Comment changer un joint de baignoire ?

Après de nombreuses utilisations, les joints de baignoire peuvent se détériorer, comme tous les autres éléments sanitaires de votre salle de bain. Afin d’éviter les infiltrations d’eau et maintenir une étanchéité parfaite, il faudra donc les remplacer régulièrement, en cas d’usure. Dans le cas contraire, vous risquerez d’être confronté à des dégâts plus importants : des problèmes d’humidité, de moisissures, de champignons, etc. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez procéder vous-même dans les travaux. Voici ci-après les grandes étapes à suivre.

Refaire les joints de baignoire : comment procéder ?

Sivos joints ont plus de dix ans en place, il est nécessaire donc de les changer immédiatement. Cela vous permet d’éviter les éventuels dommages et les effets néfastes sur votre santé. En effet, vous pourrez avoir un problème des voies respiratoires surtout lorsque des moisissures et des champignons apparaissent. En les changeant, vous pouvez profiter d’un air sain et plus agréable. De plus, refaire les joints de baignoire est une opération à la portée de tout le monde, il n’est pas nécessaire donc de contacter un plombier pas cher Paris 2. Il vous suffit de suivre les démarches ci-dessous.

À voir aussi : Paris Plombier

Retirer le joint endommagé

Munissez-vous d’un cutter avec une lame propre et coupez l’ancien joint. Puis à l’aide d’un tournevis à tête plate, frottez- le pour pouvoir l’enlever ainsi que toutes les saletés. Si le joint ne vient pas facilement, appliquez un solvant et laissez-le se reposer pendant 30 minutes. Après ce laps du temps vous pouvez le retirer facilement.

(Ps: Vous pouvez aussi faire appel à un carreleur brest)

Nettoyer le support

En cette étape, vous devrez nettoyer le support avant la pose du nouveau joint. S’il y a des restes de silicone, grattez avec une éponge abrasive ou une brosse métallique. Ensuite, imbibez l’éponge avec un peu du vinaigre blanc et laissez agir deux minutes. Enfin, séchez la zone avec un chiffon sec. Il ne faut pas négliger cette étape, car un peu de graisse ou de morceaux de joint ne va permettre à la nouvelle rondelle de prendre sa place et dans ce cas, vous devrez la changer à nouveau. Assurez-vous donc que le contour de la baignoire soit parfaitement propre et sec.

Préparer la surface avant le changement

Le remplacement des joints ressemble beaucoup à la technique que vous utilisez pour la peinture. Vous devrez donc poser un ruban adhésif pour faire une ligne puis mettre du ruban sur chaque côté du joint que vous allez placer. Ensuite, vous devrez vous servir d’une cartouche de silicone adapté aux joints de salle de bains ou de cuisine. Suivez les instructions indiquées dans le mode d’emploi et insérez la cartouche dans le pistolet que vous allez utiliser. Coupez l’embout de la cartouche selon la largeur du joint à installer, cela vous permettra de mieux contrôler le débit de sortie de silicone.

Sinon vous pouvez opter pour une autre solution afin de refaire le joint. Choisissez un produit 2en1 et le pistolet ne sera pas utile. Cela vous coûtera 10 euros, et vous pouvez le trouver dans les boutiques du bricolage spécialisés.

Changer les joints de baignoire

Cette étape est la plus délicate, car elle exige d’exercer une sorte de pression pour un travail parfait. À propos, prenez alors le souffle et pressez ! Suivez le tracé entre les bandes adhésifs tout en maintenant la même pression. Ensuite, lissez le joint correctement. Pensez à le tremper avant dans du liquide vaisselle pour qu’il prend sa place facilement. Appliquez de silicone enlevez le reste qui a débordé sur le mur avec un chiffon ou un cutter.

Retirer l’adhésif

Une fois terminé, laissez le nouveau joint le temps pour sécher (compter 24 heures) puis, il ne vous reste qu’à retirer les bandes adhésives.

Comme vous voyez, changer un joint de baignoire d’un carré de douche n’est pas si compliqué, avec un peu de patience et de vigilance, vous pouvez intervenir comme un pro ! si vous n’êtes pas un bon bricoleur, n’hésitez pas à faire confiance à un plombier à Paris 2.

Aussi, venez découvrir notre blog pour en savoir plus sur les tapis de salle de bain et autres accessoires de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.