Publié le Laisser un commentaire

Comment faire un tapis de bain ?

faire un tapis de bain

Faire votre propre tapis de bain est un moyen amusant et peu coûteux d’ajouter un nouveau look à votre salle de bain. 

De plus, c’est un excellent moyen d’utiliser du tissu dont vous n’avez peut-être plus besoin, comme de vieilles serviettes, draps ou t-shirts. Cependant, vous pouvez également recycler d’autres articles qui pourraient s’apparenter à un tapis pour une option amusante et écologique !

Achetez un morceau de tapis quadrillé de la taille de votre tapis final. 

Procurez-vous un grand morceau de tapis quadrillé, qui peut également être appelé toile de tapis. Ensuite, utilisez des ciseaux ou un cutter pour couper le tapis à la taille que vous souhaiterez pour votre tapis de bain original final. 

Si vous voulez faire un tapis de bain en contour pour faire le tour de vos toilettes, essayez de couper la base du tapis de sorte qu’il y ait un creux carré au centre du haut de ce dernier.

Vous pouvez trouver des tapis quadrillés dans de nombreux magasins de tissus, magasins de grande surface et en ligne.

(Aussi, nous proposons sur notre site des tapis de bain demi lune de qualité !)

Coupez votre tissu en bandes de 1,9 cm × 12,7 cm de long. 

Rassemblez une pile de vieilles serviettes, t-shirts, draps ou tout autre matériel en tissu. Utilisez des ciseaux pour couper le matériau en morceaux de 13 cm de long, puis coupez ces morceaux en bandes d’environ 1,9 cm) de large. 

La quantité de tissu qu’il vous faudra varie selon la taille et de l’épaisseur de votre tapis final. Cependant, environ 2 ou 3 serviettes de bain devraient suffire pour faire un tapis épais mesurant 46 cm × 61 cm. 

Vous pouvez utiliser n’importe quel matériau dont vous disposez pour ce projet et autant de couleurs différentes que vous le souhaitez. Cependant, le tapis sera plus beau si vous utilisez un seul type de tissu plutôt que de les mélanger.

Attachez un bout de tissu à travers un trou dans la base du tapis. 

Une fois que vous avez coupé toutes vos bandes de tissu, prenez une bande et glissez-la dans l’un des trous d’angle du tapis quadrillé. Ensuite, tirez la même bande vers le haut à travers l’un des trous adjacents et attachez le matériau en un double nœud. 

Vous devriez avoir deux petits morceaux de tissu qui collent une fois que vous avez fait le nœud. 

Continuez à nouer les bandes sur le long du tapis. 

Travaillez à votre guise verticalement ou horizontalement le long du tapis quadrillé, en faisant des nœuds avec vos bandes de tissu au fur et à mesure. Si vous utilisez deux couleurs ou plus, alternez-les. Une fois que vous aurez recouvert l’intégralité du tapis, votre nouveau tapis sera terminé ! 

Nouez le tissu sur le long de chaque ligne du tapis pour un tapis de bain épais ou sautez toutes les autres lignes de trous si vous voulez faire un tapis plus fin.

Ce projet est simple, mais il peut prendre du temps. Cependant, le résultat final est un tapis made in France adorable pour une fraction du coût d’achat d’un nouveau !

Par ailleurs retrouver aussi nos tapis de bain antidérapants et autres sur notre site web !

Article du même sujet : Ce que vous ne saviez pas sur la plomberie de votre salle de bain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.