Publié le Laisser un commentaire

Comment aménager votre salle de bain ?

Aménager sa salle de bain

La salle de bain est l’une des pièces de détente et de bien-être au sein de votre maison. Elle est équipée de différents meubles, appareils sanitaires et divers accessoires. Le tapis de bain et l’éclairage font partie des éléments qui ont plus d’importance dans votre salle de bain. Ils rendent la pièce à la fois pratique et confortable. Mais comment les choisir pour bien aménager votre salle de bain ?

Opter pour le tapis de bain approprié à votre salle de bain

Un tapis de bain est un élément indispensable dans la salle de bain. Son utilité principale est d’absorber l’eau qui coule de votre corps lorsque vous sortez de votre baignoire ou de la douche. Grâce à cela, il vous permet de garder la propreté de votre salle de bain et de limiter les risques de glissade. Cependant, le tapis de bain est disponible en plusieurs modèles sur le marché. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur la déco, nous vous conseillons de lire notre Top 10 de décoration de salle de bain !

Quels sont les critères à considérer pour choisir votre tapis de bain ?

Le tapis de bain doit être à la fois pratique, confort et esthétique. Vous devez le choisir avec soin. Pour trouver le tapis de bain qui répond à vos besoins, certains critères sont à prendre en compte, à savoir :

  • la taille du tapis de bain : elle dépend de la superficie de votre salle de bain. Mesurez celle-ci pour trouver la bonne dimension de votre tapis ;
  • la matière du tapis de bain : vous avez le choix entre le coton, le synthétique, la fibre naturelle, et le bois exotique ;
  • la forme du tapis de bain : celui-ci est disponible sous plusieurs formes : carré, rectangle, rond ; tapis de bain demi lune
  • le design du tapis de bain : comme d’est un objet décoratif de votre salle de bain, choisissez un tapis de bain design, qui peut s’associer à la décoration de cette pièce.

Outre ces différents critères, il est si important de penser à votre sécurité. Pour limiter les risques de glissages, optez pour un tapis de bain antidérapant et robuste.

À voir aussi : TOP 10 Tapis de Bain Antidérapant ! Ou encore le produit suivant : Tapis de bain galet !

Privilégier des éclairages bien adaptés à la salle d’eau

Outre la lumière naturelle, la salle de bain a besoin d’un éclairage électrique. Il rend la pièce plus lumineuse, confortable et design. Comme c’est une pièce humide, installez-y un éclairage qui résiste à une telle condition. En visitant ampouleled.com, vous découvrirez différents types d’ampoules qui possèdent ce caractère. A part cela, vous devez respecter les normes pour l’installation électrique dans une pièce d’eau.

Pour mieux éclairer votre salle de bain, trois sources de lumière sont indispensables. Ce sont : l’éclairage général, l’éclairage fonctionnel et l’éclairage d’ambiance.

L’éclairage général

Il est souvent négligé par certains foyers. Or, il possède une grande importance pour l’éclairage de la salle de bain. Il permet d’éclairer l’ensemble de la pièce sans laisser de zones d’ombres. Sur ce, vous pouvez choisir entre le plafonnier, les spots encastrés, des appliques et des réglettes.

L’éclairage fonctionnel

Il est destiné à bien éclairer une zone. C’est le cas pour le miroir par exemple. Il a besoin d’un éclairage fonctionnel pour que vous puissiez vous rasez ou vous maquillez. Pour cela, vous avez le choix entre les appliques et les spots orientables. Ils sont souvent installés au-dessus de votre miroir.

À découvrir : Tapis de bain antidérapant pour personnes âgées : Pourquoi est-ce nécessaire ?

L’éclairage d’ambiance

Comme son nom l’indique, cet éclairage participe à l’ambiance et à la décoration de votre salle de bain. En plus, il favorise un espace de détente et de bien-être. Le modèle le plus choisi est le ruban led. Il est possible aussi de choisir des petits spots.

L’aménagement de votre salle de bain ne doit pas prendre à la légère. Vous devez choisir chaque élément avec soin selon la particularité de la pièce pour aménager votre salle de bain.

Ps : Nous vous conseillons d’aller jeter un coup d’oeil à notre article sur les tapis de bain tendance ! Ou alors à 3 conseils pour aménager une salle de bain sans fenêtre et bien évidemment Quel tapis de bain pour un style Japandi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *