Publié le

Rénover l’électricité de la maison : quand rénover et quelles spécifications de planification doivent être respectées ?

L’électricité est obsolète et il est temps pour une remise à neuf ? Il y a quelques choses à considérer. Nous vous expliquerons comment moderniser votre système électrique domestique et combien vous pouvez économiser.

Quand rénover l’électricité de la maison ?

La remise à neuf de l’électricité de la maison est particulièrement intéressante si vous avez acheté un immeuble ancien. Vous pouvez l’aborder de deux manières différentes : une rénovation partielle ou une rénovation complète. La variante qui vous convient dépend de l’état d’installation électrique une façon. Par conséquent, faites un inventaire :

Rénovation   partielle

Si, par exemple, vous n’avez besoin que de prises supplémentaires dans une pièce, une rénovation partielle suffit. Parce qu’avec une rénovation partielle, par exemple, vous ne remplacez que la boîte à fusibles ou remplacez les interrupteurs et les prises obsolètes. Les travaux peuvent également concerner une seule pièce. Cependant, au cours des travaux, il peut s’avérer que d’autres rénovations soient nécessaires. Vous devez donc prévoir un tampon budgétaire pour les coûts imprévus d’une rénovation partielle.

Rénovation   complète

Comme son nom l’indique, avec une rénovation complète de l’électricité de la maison, vous rénovez tous les composants, y compris de nouveaux câbles dans toute la maison. Les travaux et les coûts sont en conséquence élevés et sont généralement effectués dans le cadre d’une rénovation complète d’une maison.

Si vous voulez avoir plus de renseignements, n’hésitez pas contacter l’entreprise de dépannage électricité à Paris.

Quelles spécifications de planification (DIN) doivent être respectées ?

Afin que vous puissiez vivre en toute sécurité dans votre maison rénovée, il est important de connaître les réglementations applicables lors de la planification et de les respecter dans tous les cas. Trois normes sont particulièrement importantes :

·         VDE DIN 0100

·         Norme DIN 18015

·         RAL-RG 678

Qu’est-ce que VDE DIN 100 ?

La norme VDE DIN 0100 couvre la planification, la construction et le test des systèmes bas tension. Elle s’applique aux systèmes électriques jusqu’à et y compris la tension alternative de 1 000 volts et la tension continue de 1 500 volts et est destinée à assurer leur sécurité et leur bon fonctionnement. VDE DIN 0100 s’applique aux propriétés résidentielles, aux propriétés horticoles, aux maisons préfabriquées, mais aussi aux caravanes et aux campings.

Qu’est-ce que la norme DIN 18015 ?

Lors de la rénovation de votre système électrique domestique, vous devez également vous familiariser avec la norme DIN 18015. Elle réglemente l’installation électrique dans les bâtiments résidentiels. Vous y trouverez toutes les informations sur l’équipement minimum des espaces de vie ainsi que les bases de la planification, des détails sur la disposition et le cheminement des câbles et la disposition des équipements. Dans la norme DIN 18015, par exemple, vous pouvez savoir combien de prises et de circuits sont autorisés par appartement et par pièce.

Qu’est-ce que RAL-RG 678 ?

La directive RAL-RG 678 complète la norme DIN 18015. Vous y trouverez des normes pour les exigences en matière d’efficacité énergétique et de confort. L’équipement électrique est divisé en différentes classes. Plus une classe a d’étoiles, plus le niveau est élevé. Ceux-ci comprennent, entre autres planification de l’éclairage dans la maison, types de chauffage, commande volets roulants ainsi que la protection contre l’incendie et le cambriolage.

Une option indispensable : le disjoncteur différentiel dans la salle de bain.

La mise en place de l’électricité dans la salle de bain, tout comme dans d’autres pièces humides, nécessite quelques précautions.

Commencez par mettre en place un disjoncteur différentiel dans le tableau électrique. Ce dispositif assure une protection efficace contre l’électrocution.

En cas de fuite de courant de 30 mA, le courant est immédiatement coupé. Vous pouvez en même temps opter pour un interrupteur à courant différentiel.

Retrouvez sur notre blog d’autres de nos articles comme : Quel tapis de bain pour un style Japandi ? Ou alors, peut-être que notre tapis de bain design de luxe saura vous faire tomber sous son charme !